L’hôtel Marriott de Casablanca a été le théâtre d’une soirée de gala exceptionnelle jeudi 18 mai 2023, célébrant la remise des récompenses « Fourchettes 2023 » du Club des Uniques. Cette association de gastronomes non professionnels, créée en 1949 à Casablanca, s’engage depuis plus de sept décennies à défendre et à promouvoir une cuisine de qualité.
Les membres du Club des Uniques évaluent objectivement les restaurants et leurs chefs, qui acceptent volontairement la critique. Les nouveaux venus comme les adresses confirmées font l’objet d’évaluations précises, reflétant la capacité technique du chef à innover ou à respecter les classiques, ainsi que la régularité du travail en salle et en cuisine.
Après une interruption de trois ans due à la pandémie de Covid, les chefs cuisiniers, les membres du Club et les partenaires tels que la Société des Boissons du Maroc (SBM) et la Maison Ollier, se sont retrouvés pour l’annonce du palmarès 2023. La soirée, accueillie au nouvel hôtel Marriott Casablanca, a été orchestrée par les équipes du chef exécutif David Girard, qui ont préparé avec maestria le menu du gala.
Un invité de marque était présent à la soirée : le représentant du maître fromager français Rodolphe Le Meunier, MOF et champion du monde 2007. En collaboration avec la Maison Ollier de Casablanca, représentée par Karim Chemseddine, une dégustation de fromages a été proposée.
Le palmarès 2023 a récompensé plusieurs chefs talentueux. Trois fourchettes ont été décernées à Mme Sabah Bourich du Restaurant du Port Mohammedia, à Mr Ramzi El Bouab du Bistrot Chic et à Mr Mohamed Mahjoub Sadiq de La Bavaroise. Deux fourchettes ont été attribuées à Mme Zineb Lahjouji du Quatorze et à Mr Brahim Ait Hammou de La Bazenne. Finalement, une fourchette a été remise à Mr Guillaume Ballesté des Vieilles Canailles, à Mr Mourad Moutrib et Mr Mohammed Haddam de La Table de la Bavaroise, à Mr Zakaria Elyazid d’Oncle Blend et à Mr Khalid Bazid de La Cantine de Gauthier.
Le Club des Uniques, fidèle à sa mission, continue d’apporter un soutien indéfectible aux jeunes cuisiniers marocains. Bravo à tous les chefs récompensés !