Une conférence réunissant les chefs d’états et de gouvernements des mondes arabe et islamique se tient aujourd’hui et pour quelques heures à Ryad en Arabie Saoudite dans le prolongement de la rencontre ministérielle organisée sur le même lieu il y a quelques mois.
L’ordre du jour n’a pas changé, à savoir la situation devenue intenable au Proche et Moyen-Orient avec une nouvelle donne importante pour l’avenir, le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche avec sa politique pro-israélienne à outrance et sa pression sur les pays arabes qui traînent encore les pieds pour signer les accords d’Abraham dont il est le maître d’oeuvre pas très convaincant dans sa vision.
Il s’agira pour le monde arabo-islamique de se positionner sur l’analyse que fait le futur président américain de la situation en promettant de trouver dès son arrivée aux affaires, une solution définitive dans la région du Proche-Orient et d’en finir avec la menace iranienne pour Israel et les monarchies du Golfe. Cette manière de dire soit vous appuyez mes plans pour la région soit vous serez balayés par l’Iran agace plus d’un état membre de la Ligue Arabe et de la Conférence de la Coopération Islamique qui y voient une sorte de chantage.
Le travers de la réunion d’aujourd’hui à Ryad comme les précédentes,est de manquer de consensus et de s’en tenir à des positions de principe, chacun de son côté, sans aucune nouvelle alternative dans la recherche de la paix avec des moyens persuasifs et volontaristes.
Seuls l’Arabie Saoudite et le Qatar dans une moindre mesure, disposent actuellement de cartes à jouer pour contrer l’obstination du désormais ex-futur président américain à partir du 20 janvier 2025,à privilégier l’option pro-israélienne au détriment du reste. D’où l’extrême importance de cette conférence d’aujourd’hui qui définira les contours de la prochaine démarche du bloc arabo-islamique s’il veut inverser les rôles et montrer sa toute puissance en parlant de la même voix.
Par Jalil Nouri
Actu-maroc.com
Nous souhaitons plein succès à ce Sommet du Riad , l’Arabie Saoudite 🇸🇦 est en effet en pleine capacité pour jouer avec le monde arabo-islamique un rôle determinant dans les instances internationales pour faire cesser immédiatement ces drames que subissent au quotidien nos frères palestiniens et libanais et rétablir les conditions d’un retour imminent au processus de paix dans le respect des résolutions onusiennes et du droit international dans ses versions légalistes et humanitaires