Un responsable de la Maison Blanche a annoncé lundi soir que le président Donald Trump a ordonné le gel de l’aide militaire américaine destinée à l’Ukraine. Cette décision intervient après l’altercation publique qui a éclaté vendredi entre Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky dans le Bureau Ovale, une scène observée par le monde entier.
« Nous gelons et révisons notre assistance pour nous assurer qu’elle contribue à trouver une solution » mettant fin au conflit entre Moscou et Kiev, a déclaré ce responsable qui a requis l’anonymat. Il a ajouté que « le président a clairement indiqué qu’il se concentre sur la paix. Nous avons besoin que nos partenaires s’engagent également à atteindre cet objectif. »
Le responsable a précisé que cette mesure concerne des aides militaires approuvées sous l’administration de l’ancien président Joe Biden. Kiev a déjà reçu une part importante de cette assistance, tandis que la partie restante, comprenant des équipements et des armes, n’a pas encore été livrée.
Cette annonce fait suite aux déclarations de Trump selon lesquelles le président ukrainien Volodymyr Zelensky « devrait être plus reconnaissant » envers les États-Unis. Le président américain a néanmoins laissé entendre qu’un accord sur les minéraux ukrainiens reste possible.
« Je pense simplement qu’il devrait être plus reconnaissant, car ce pays (les États-Unis) les a soutenus dans les bons comme dans les mauvais moments », a affirmé le président américain à la Maison Blanche. Interrogé sur la possibilité que l’accord concernant les minéraux entre Washington et Kiev soit compromis, Trump a répondu : « Non, je ne pense pas. »