Un docteur a révélé les deux meilleures méthodes pour renverser naturellement la résistance à l’insuline et le diabète de type 2.
Le diabète de type 2 résulte d’une augmentation critique du taux de sucre dans le sang, soit parce que le corps ne produit pas suffisamment d’insuline, soit parce que les cellules ne réagissent pas correctement à l’insuline, phénomène connu sous le nom de résistance à l’insuline.
Le Dr Jason Fung, surnommé « le médecin du jeûne », a mis en lumière les modifications diététiques essentielles pouvant aborder « le problème à sa source ».
Il a indiqué que le diabète de type 2 est « principalement une maladie liée à l’alimentation », soulignant ainsi que le traitement médicamenteux n’est pas une solution.
« Traiter une maladie liée à l’alimentation avec des médicaments ne permet pas de résoudre le problème fondamental », a-t-il expliqué.
De ce fait, il a conseillé de modifier l’alimentation, en privilégiant la réduction des glucides ou l’adoption du jeûne intermittent. Parmi les approches courantes figurent le jeûne 5:2, consistant à manger normalement cinq jours par semaine et à jeûner les deux autres jours, ou le jeûne quotidien limité dans le temps, où l’on mange normalement mais seulement pendant une fenêtre de huit heures.
« En ne mangeant pas, le taux de glucose dans le sang baissera et la condition diabétique s’améliorera », a affirmé Fung.
En outre, les effets de cette approche alimentaire sont corroborés par les études. Une recherche publiée dans le Journal d’Endocrinologie et Métabolisme Clinique a dé
montré que le jeûne intermittent pourrait « renverser complètement » le diabète de type 2.
En ce qui concerne la diminution des glucides, le Dr Fung a souligné que « l’Association Américaine du Diabète et ses revues nutritionnelles présentent la majorité des preuves scientifiques pour inverser le diabète de type 2 par une réduction des glucides. Ensuite vient la combustion du sucre, où le jeûne joue un rôle ».
Il est toutefois essentiel de consulter un médecin avant d’entreprendre un changement radical dans son alimentation.