Le Maroc a connu une année exceptionnelle en termes d’exportations de carottes, en particulier vers l’Espagne. Selon les données fournies par East Fruit pour l’année commerciale 2022/23, les importations espagnoles de carottes marocaines ont été multipliées par 5,7 par rapport à l’année précédente. Plus impressionnant encore, ces exportations ont surpassé celles des six saisons précédentes combinées.
La sécheresse qui a touché l’Europe en 2022 semble avoir joué en faveur du Maroc. Alors que la production française, par exemple, a été affectée, réduisant ses exportations vers l’Espagne, le Maroc a su profiter de cette occasion. Cet avantage conjoncturel combiné à une stratégie d’exportation efficace a propulsé le Maroc à la quatrième place des fournisseurs de carottes en Espagne, surpassant même la Belgique.
Au-delà des chiffres espagnols, la trajectoire globale du Maroc en matière d’exportations de carottes est remarquable. Ces exportations ont connu une augmentation de 7,6 fois au cours des six dernières années, plaçant le pays au 18ème rang mondial des fournisseurs de carottes. En effet, en 2022/23, le Maroc a exporté ses carottes vers 34 pays différents, démontrant une diversification réussie de ses marchés d’exportation.