Un jeune mineur âgé de 12 ans a ouvert le feu aujourd’hui, mardi, dans une école primaire située en dehors de la capitale finlandaise, Helsinki. L’incident a entraîné la mort d’un enfant et a blessé grièvement deux autres, selon la police. L’assaillant a été arrêté.
L’école, située dans la ville de Vantaa, en banlieue de la capitale, accueille environ 800 élèves et 90 membres du personnel. Les enfants qui fréquentent cette école ont entre 7 et 15 ans (du primaire au collège).
Peu après 10 heures du matin (07h00 GMT), la police a signalé qu’il y avait des blessés suite à la fusillade. Ils ont été appelés sur les lieux à 09h08 et ont précisé que le suspect et les blessés avaient tous 12 ans.
Les médias locaux ont rapporté que le centre de crise de la ville de Vantaa a été activé après la fusillade. Des images du site montrent un grand nombre de policiers présents à l’école.
Dans une mise à jour vers 11h30, la police a déclaré que le suspect était armé d’un pistolet au moment de son arrestation dans la région d’Helsinki, et qu’il avait été appréhendé “calmement”. Des témoins ont affirmé que la fusillade avait eu lieu dans une salle de classe.
La police a exhorté les habitants à s’éloigner de la zone et à rester chez eux, déclarant dans un communiqué: “Ne pas ouvrir la porte aux étrangers.”
La ministre finlandaise de l’Intérieur, Mari Rantanen, a publié un message sur Twitter, qualifiant la journée de “choquante”. Elle a ajouté: “Je peux imaginer la douleur et l’anxiété que vivent actuellement de nombreuses familles.”