La société chinoise « Qingdao Sentury Tire », spécialisée dans la production de pneus pour l’automobile et l’aviation, va s’installer au Maroc dans le but de répondre à la demande croissante et de faire du Maroc un hub de cette industrie.
L’investissement global s’élève à 297 millions de dollars et permettra de fabriquer 3,6 millions de pneus radiaux haute performance pour voitures et camions légers pendant la première année de production, selon Caijing. Les travaux sont prévus pour durer 18 mois et, à terme, l’usine devrait augmenter sa capacité de production annuelle à 6 millions de pneus.
Qingdao Sentury Tire considère le Maroc comme le « tête de pont » de l’Afrique du Nord sur la « Nouvelle route de la soie » et estime qu’il est donc idéalement placé pour accueillir un tel projet.
Le Maroc, cinquième économie du continent Africain est un carrefour reliant les trois grands marchés de l’Union européenne, du Moyen-Orient et de l’Afrique, ce qui en fait un point stratégique important, précise la société chinoise.
Selon les prévisions de Qingdao Sentury Tire, le chiffre d’affaires de la société devrait atteindre 210 millions de dollars avec un bénéfice total de 51,88 millions de dollars en année normale une fois le projet achevé.