Le monde du football retient son souffle alors que la prestigieuse cérémonie du Ballon d’Or approche. Prévue pour le 30 octobre à Paris, elle récompensera le meilleur footballeur de l’année 2023.
La question sur toutes les lèvres est la suivante: qui sera couronné? Après le sacre de Karim Benzema en 2022, plusieurs candidats semblent se détacher. Lionel Messi, ayant conduit l’Argentine à la victoire lors du Mondial 2022, est favori pour obtenir un huitième Ballon d’Or. Ses performances au PSG puis à l’Inter Miami, où il a enchaîné les réalisations, plaident en sa faveur.
Toutefois, la relève est là et prête à briller. Erling Haaland, avec ses 52 buts en une saison dont un record de 39 en Premier League avec Manchester City, et Kylian Mbappé, auteur d’un triplé en finale de la Coupe du monde face à l’Argentine et d’un début de saison tonitruant en Ligue 1, sont les deux principaux challengers de l’Argentin.
D’autres noms comme Kevin De Bruyne, couronné par un triplé avec Manchester City, figurent également parmi les nominés. Le gardien Thibaut Courtois, actuel détenteur du Trophée Yachine, se retrouve en compétition avec Yassine Bounou, la star marocaine qui a brillé avec Séville et lors de la Coupe du Monde.
Du côté féminin, après le règne d’Alexia Putellas, Aitana Bonmati semble être la favorite cette année. Son sacre en Ligue des Champions avec Barcelone, couplé à une performance exceptionnelle en Coupe du Monde, en fait la prétendante numéro un.
La soirée promet d’être riche en émotions au théâtre du Châtelet, à Paris. Mais une chose est certaine, les supporters marocains garderont un œil attentif sur la cérémonie, espérant voir un Lion de l’Atlas briller lors de la prochaine édition.
Voici le palmarès du Ballon d’Or depuis sa création
1997 *Rona