Il semble que l’intelligence artificielle et les applications de médias sociaux représentent une menace réelle pour le contrôle que le géant de la recherche, Google, a conservé à travers le monde. Le PDG de Google, Sundar Pichai, a appelé à prendre des mesures immédiates pour restreindre l’application « TikTok » aux États-Unis. Cela survient alors que les inquiétudes augmentent quant à l’impact des applications de médias sociaux sur l’utilisation d’Internet.
La génération Z (Les personnes nées entre 1990 et 2010) préfère utiliser les médias sociaux comme moteur de recherche, cherchant à obtenir des réponses rapides et interactives, à un moment où elle n’est plus tout à fait satisfaite des résultats de recherche de Google. Les statistiques montrent qu’il y a un changement dans le comportement des jeunes utilisateurs, qui commencent à rechercher des informations via les médias sociaux plutôt que Google, et préfèrent maintenant utiliser TikTok et YouTube pour obtenir du contenu.
Ce changement représente un gros mal de tête pour Google, qui dépend toujours fortement des publicités liées aux résultats de recherche comme source principale de revenus. Bien que Google reste en première position en tant que moteur de recherche principal, la génération Z préfère utiliser l’application TikTok et YouTube plus que la recherche via Google.
Pour les entreprises, ce changement de comportement des consommateurs nécessite de nouvelles stratégies de marketing pour atteindre le jeune public, l’attention se déplaçant vers les plateformes de médias sociaux comme source d’information.
En conséquence, Google prend des mesures pour remédier à la situation, en élargissant ses fonctionnalités, en améliorant la qualité des résultats et en apportant plus de contenu aux utilisateurs. Cependant, la question demeure quant à l’efficacité de ces mesures face aux nouveaux défis auxquels elle est confrontée.