L’Angleterre a décroché son billet pour les demi-finales de l’Euro 2024 en venant à bout de la Suisse aux tirs au but ce samedi, après un match intense qui s’est terminé sur un score de 1-1 (5 t.a.b. à 3). Toujours pas séduisants, les « Three Lions » ont su puiser dans leurs ressources pour inverser la situation après avoir encaissé l’ouverture du score lors de ce quart de finale. Ils défieront les Pays-Bas ou la Turquie en demi-finales.
Le Déroulement du Match
Tout comme l’équipe de France moins de 24 heures plus tôt, l’Angleterre a exorcisé ses démons pour se qualifier en demi-finale. Menés par la Suisse, les coéquipiers de Harry Kane ont pu compter sur l’explosivité et le premier but de Bukayo Saka dans cette compétition pour revenir dans le match. Ils se sont ensuite imposés lors de la séance de tirs au but, prenant ainsi leur revanche trois ans après la finale perdue face à l’Italie (1-1, 5-3 t.a.b).
Un Début de Match Timide
Le match a débuté sous des augures peu favorables pour les supporters des « Three Lions ». La Suisse, déterminée à bien défendre avant de se lancer à l’attaque, a solidement contenu une équipe anglaise apathique. Harry Kane a été transparent et Jude Bellingham plutôt quelconque. La première frappe cadrée n’a eu lieu qu’à la 51e minute, en faveur de la Suisse. Breel Embolo, pivotant dans la surface, a vu son tir stoppé par Pickford.
Ouverture du Score par la Suisse
La Suisse a été logiquement récompensée de ses efforts dans un temps fort. Une passe magique de Fabian Schär pour Dan Ndoye, suivie d’un centre dévié par la défense anglaise, a permis à l’attaquant de Monaco, plus prompt au second poteau, de marquer à la 75e minute (0-1). Ce but a enfin réveillé les vice-champions d’Europe en titre.
L’Égalisation de Saka
Les changements tardifs de Southgate, après l’ouverture du score helvète, n’ont pas eu d’effet immédiat. Cependant, c’est Bukayo Saka, déjà dangereux tout au long du match, qui a égalisé. Parti de la droite, le joueur d’Arsenal s’est recentré avant de décocher un tir du gauche, qui a touché le poteau avant d’entrer dans le but de Sommer à la 80e minute (1-1).
Suspense jusqu’aux Tirs au But
La Nati aurait pu prendre l’avantage pendant la prolongation, manquant des occasions franches, notamment un corner rentrant de Xherdan Shaqiri où Pickford a été sauvé par ses montants. Lors de la séance de tirs au but, Pickford a arrêté une frappe molle de Manuel Akanji, tandis que Sommer n’a pas réussi à toucher un seul ballon. L’Angleterre a ainsi triomphé, accédant aux demi-finales de l’Euro 2024. Les « Three Lions » attendent maintenant de savoir qui, des Pays-Bas ou de la Turquie, les rejoindra en demi-finale, prévue pour mercredi.