Laurent Tirard, réalisateur du film à succès « Le Petit Nicolas », est décédé à l’âge de 57 ans, a annoncé son agent à l’Agence France-Presse. Tirard est décédé le jeudi 5 septembre 2024 à Paris, après avoir courageusement mené une longue bataille contre la maladie.
Sorti en 2009, « Le Petit Nicolas » reste le plus grand succès de Tirard, attirant plus de cinq millions de spectateurs en France et deux millions à travers le monde. Le réalisateur français a également porté à l’écran les aventures des bandes dessinées « Astérix et Obélix ».
Né à Roubaix, dans le nord de la France, Tirard a étudié le cinéma à l’Université de New York aux États-Unis. Il a ensuite déménagé à Hollywood, où il a travaillé pour la Warner avant de devenir journaliste pour le magazine « Studio ». Par la suite, il s’est tourné vers l’écriture de scénarios pour la télévision et le cinéma.
En 2012, Tirard a été diagnostiqué avec un cancer et a subi une greffe de moelle osseuse. Cependant, il a dû faire face à des complications affectant sa peau, ses poumons, son foie et ses intestins, comme il l’avait expliqué en 2020.