Le Maroc a été élu vice-président de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol) pour la région Afrique, lors de la 92ᵉ Assemblée générale tenue à Glasgow, en Écosse, du 4 au 7 novembre 2024. Ce vote, marqué par un large soutien de 96 États membres, reflète l’appréciation internationale pour les efforts du Maroc en matière de sécurité et de stabilité, tant au niveau régional qu’international.
Ce succès est loin d’être le fruit du hasard. Le Maroc joue un rôle central dans le renforcement de la sécurité en Afrique, en soutenant des pays comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Mali et le Tchad. Ce soutien se manifeste par des formations continues, des échanges d’informations et une assistance technique pour faire face aux menaces terroristes et criminelles.
La réputation du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme et de collecte d’informations sécuritaires fiables a également été saluée. L’engagement du pays en faveur de la coopération Sud-Sud, renforcé par des partenariats stratégiques avec des acteurs majeurs comme les États-Unis et l’Union européenne, en fait un allié de premier plan. À travers ces alliances, le Maroc contribue activement à contenir les menaces dans des zones sensibles telles que le Sahel et la Méditerranée.
En 2025, le Maroc accueillera la prochaine Assemblée générale de l’Interpol à Marrakech. Cet événement sera une opportunité pour renforcer son rôle en tant que symbole africain et international dans la lutte contre les menaces sécuritaires.
Actu-maroc.com
Le leadership dans la « TOTALOCRATIE »…. De « Lamqaddam » à « PEGASUS » ….. hhhh