Demi-finaliste de la Coupe du monde, la sélection nationale est passée du 28e rang mondial en décembre 2021 (1.525 points) à la 11e place (1.672 points) au terme du Mondial au Qatar 2022. Un énorme bond de 17 places, salué par la FIFA lors de sa rétrospective de l’année 2022, publié samedi sur son site officiel. L’instance du football international considère la progression fulgurante des Lions de l’Atlas dans le classement mondial comme le meilleur bond réalisé par une sélection nationale au cours de l’année 2022.
Dans la rétrospective de l’année 2022 de la FIFA, la sélection nationale occupe une place de choix, comme étant l’équipe ayant réalisé la meilleure progression au niveau du classement mondial. En effet, l’équipe nationale avait démarré l’année 2022 à la 28e place mondiale (décembre 2021) avec un total de 1.529 points, derrière le Sénégal. Mais de fil en aiguille, les Lions de l’Atlas sont parvenus à gagner des places au cours de l’année, grâce aux victoires accumulés pendant la CAN au Cameroun, lors des matchs de barrage pour la Coupe du monde contre la RD Congo ou bien lors des éliminatoires pour la CAN 2023. Hormis une défaite en amical contre les États-Unis (0-3), l’été dernier, les coéquipiers de Romain Saïss n’ont pas raté une seule occasion pour améliorer leur ranking au classement mondial. Le départ de Vahid Halilhodzic et l’arrivée Walid Regragui, à quelques mois du coup d’envoi du Mondial, n’a pas mis un frein à la tendance victorieuse des Lions de l’Atlas. Au contraire, l’équipe a continué à progresser au classement mondial, notamment grâce à ses victoires contre le Chili et la Géorgie en amical. Avant le coup d’envoi de la Coupe du monde, le onze national avait réussi à atteindre la 22e place au classement.
La prouesse historique des Lions de l’Atlas leur permet d’atteindre la 11e place mondiale
Durant la Coupe du monde, les protégés de Walid Regragui ont réalisé un exploit historique en enchaînant les victoires contre de grandes nations du football mondial, à l’instar de la Belgique, l’Espagne et le Portugal et en se qualifiant pour la première fois de leur histoire à une demi-finale de la Coupe du monde. Une performance saluée par la FIFA, qui a assuré dans sa rétrospective de l’année 2022 que les Lions de l’Atlas avaient réalisé la meilleure progression pour une sélection nationale. «Après la France en 2018, le Qatar 2019, la Hongrie en 2020 et le Canada en 2021, c’est au tour du Maroc de signer la meilleure progression de l’année, avec un gain de 142,42 points. Les Lions de l’Atlas finissent 2022 à la 11e place, soit un rang de plus que le meilleur classement de leur histoire (10e en avril 1998), et 17 de plus par rapport à décembre 2021», a souligné la FIFA. Pour l’instance du football international, «aucune équipe de la zone CAF et même dans le monde n’a fait mieux que le Maroc au niveau du classement mondial cette année».