Kylian Mbappe est très bien parti pour battre pas mal de records dont ceux du meilleur buteur français de l’histoire et celui de l’équipe de France.
Mbappé dépasse Platini
Si vous avez aimé Platini , vous allez adorer Mbappe !
Après avoir inscrit un but lors du derby madrilène samedi 8 février , et puis un autre chez les Citizens de Guardiola, Kylian Mbappe a dépassé Michel Platini au classement des meilleurs buteurs français de l’Histoire.
Et Mbappe a ajouté un but à son compteur lors de la dernière journée de LIga chez Osasuna portant son total à 356 buts contre 354 pour Platoche .
En effet, Michel Platini avait vu Kylian Mbappé le rejoindre à cette sixième place samedi soir. Buteur dans le derby madrilène face à l’Atlético (1-1), le gamin de Bondy a ainsi porté son total de buts en carrière à 354.
Âgé de seulement 26 ans, l’ancien attaquant du PSG, transféré l’été dernier au Real Madrid, devait donc, sauf catastrophe, dépasser son illustre compatriote dans les jours ou semaines à venir!
Trois jours plus tard, ce fut chose faite puisqu ‘effectivement lors du barrage aller de Champions League Mbappe récidive et dépasse Michel Platini lors du succès des Merengue chez les Citizens à Manchester.
Mbappé est ainsi bien parti – s’il continue sur ce rythme et qu’il est épargné par les blessures – pour devenir le meilleur buteur tricolore de l’histoire.
Il pourrait même s’installer sur le podium dès cette saison. Juste devant lui, à portée de tir, se trouve Bafétimbi Gomis (5e, 361 buts), André Pierre Gignac (4e, 363) et Roger Courtois (3e, 364). Il aura ensuite dans le viseur Thierry Henry (2e, 411) et enfin Karim Benzema (1er, 489). A noter que Benzema et Gignac sont toujours en activité.
Bientôt, meilleur buteur des Bleus
En équipe de France où il a débuté en 2017 , Mbappe est auteur de 48 buts en 86 sélections derrière Thierry Henry avec 51 buts et Olivier Giroud 57 buts avec les bleus, mais tous les deux ont accompli douze saisons en équipe de France
Nul doute, sauf catastrophe, que Kylian Mbappe ne trouvera pas de difficultés à pulvériser le record de Giroud et devenir le meilleur buteur de l’histoire des Bleus.
Killian pourrait logiquement très bientôt devenir le meilleur buteur de l’histoire des Bleus car il ne s’agit que d’une question de temps pour le capitaine de l’équipe de France..
Au Real Madrid où beaucoup l’ont estimé en difficulté, déprimé et en Burnout, Mbappe a pris son temps pour trouver sa place au sein de l’attaque d’une équipe qui a remporté la champions League pas moins de 15 fois.
Il a ainsi retrouvé toutes ses sensations, doucement mais sûrement, et est désormais très bien placé pour remporter le titre de meilleur buteur de la Liga cette saison, se tenant en embuscade juste derrière Lewandowski et pourrait même dépasser un certain Cristiano Ronaldo pour sa première année à Madrid.
Certains médias qui avaient trop vite enterré Mbappe après son coup de blues ont juste oublié que le Real ce n’est absolument pas la même chose que le PSG et que venir dans une écurie où Zidane et Benzema ont atteint des sommets était un pari fou.
Un challenge extraordinaire que Killian est en train de relever avec brio avec des statistiques affolantes même si en termes de performances, on a le sentiment et la certitude qu’il peut encore aller très loin et faire beaucoup mieux-vivre.
Rien d’autre ne pourrait faire plus plaisir à Didier Deschamps, qui compte sur lui pour pulvériser son compteur de buts avec l’équipe de France que ce soit en Ligue des Nations le mois prochain contre la Croatie ou pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 .
Hafid Fassi Fihri