Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l’incendie d’un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d’État.
L’incendie s’est déclaré mardi dans un vaste complexe commercial situé à Andisheh, à une trentaine de kilomètres de Téhéran. Le bâtiment abrite près de 250 magasins ainsi qu’une cinquantaine de bureaux administratifs, selon les informations communiquées par les autorités locales. Très rapidement, les flammes se sont propagées à plusieurs niveaux de l’édifice, provoquant un impressionnant dégagement de fumée noire visible à plusieurs kilomètres. Des vidéos relayées par les médias iraniens montrent un incendie d’une rare intensité, mobilisant d’importants moyens de secours.
Face à l’ampleur du drame, le parquet a annoncé l’ouverture d’une enquête afin d’élucider les circonstances exactes de l’incendie. Les autorités judiciaires ont également ordonné l’arrestation du constructeur du bâtiment dans le cadre des investigations.
Bien que les incendies soient relativement fréquents en Iran, ils causent rarement des pertes humaines d’une telle gravité. Le pays garde toutefois le souvenir de plusieurs catastrophes marquantes, notamment l’explosion meurtrière d’une clinique au nord de Téhéran en 2020, qui avait fait 19 morts, ainsi que l’effondrement tragique d’un centre commercial en flammes en 2017, coûtant la vie à au moins 22 personnes, parmi lesquelles 16 pompiers.












Contactez Nous