L’Agence américaine pour les projets de recherche avancée de défense (DARPA) a confirmé que le prototype de navire de surface sans équipage USX-1 Defiant est désormais prêt à entamer ses essais en mer. Cette annonce intervient après l’achèvement de la construction de ce bâtiment de 55 mètres et 240 tonnes en février 2025, marquant une étape importante dans le programme NOMARS (No Manning Required Ship) de la DARPA.
Un navire conçu pour une opération entièrement autonome
Le Defiant USV a été spécifiquement conçu pour fonctionner de manière totalement autonome, sans présence humaine à bord. Durant les essais à venir, le navire sera soumis à une série de tests exhaustifs, d’abord à quai puis en mer. Une démonstration de plusieurs mois en conditions réelles est d’ailleurs programmée pour le printemps 2025.
Le programme NOMARS cherche à révolutionner l’architecture navale en développant une structure marine conçue de zéro, sans aucune provision, allocation ou espace pour une présence humaine à bord. Cette approche novatrice rompt avec les concepts traditionnels de conception navale qui intègrent systématiquement des aménagements pour l’équipage.
Des avantages stratégiques et économiques significatifs
Cette initiative devrait apporter de nombreux bénéfices stratégiques et opérationnels pour la marine américaine. Parmi les avantages attendus figurent une réduction de la taille et du coût des navires, une fiabilité accrue en mer, une meilleure efficacité hydrodynamique, ainsi qu’une survivabilité renforcée face aux différents états de mer et aux actions adverses.
La DARPA souligne que la production à grande échelle de la plateforme NOMARS représente une méthode efficace et économique pour déployer une flotte distribuée de navires sans équipage. Le Defiant est particulièrement conçu pour réduire le coût par heure de mission de la Marine américaine, grâce à une taille de plateforme réduite, des frais de maintenance diminués et des capacités de durée de mission prolongées.
Un développement progressif et méthodique
L’agence avait annoncé en août 2022 l’entrée du programme NOMARS dans sa deuxième phase. L’entreprise Serco avait alors conclu avec succès la phase de conception préliminaire du programme NOMARS du Bureau de technologie tactique de la DARPA et avait été sélectionnée pour passer à la Phase II. Cette étape comprenait la conception détaillée, la construction et les tests du navire.
Par ailleurs, 2024 a vu l’aboutissement réussi d’un premier test de ravitaillement en mer pour le Defiant USV. Ce test a été mené par le Bureau des systèmes maritimes sans équipage de la Marine américaine (PMS-406) et l’Escadron 1 de navires de surface sans équipage (USVRON-1), impliquant deux USV expérimentaux, le Ranger et le Mariner.
Un pas de plus vers une marine du futur
Le développement du Defiant s’inscrit dans la stratégie plus large de modernisation des forces navales américaines, qui intègre de plus en plus de technologies autonomes. Ces innovations visent à augmenter les capacités opérationnelles tout en réduisant les risques pour le personnel militaire et en optimisant les ressources financières.
Les résultats des essais du Defiant seront déterminants pour l’avenir du programme NOMARS et pourraient influencer significativement la conception des futures générations de navires militaires, potentiellement au-delà des frontières américaines.