Nouveau rebondissement judiciaire à Tanger. Le juge d’instruction près la Cour d’appel a ordonné, ce jeudi 1er octobre 2026, le placement en détention préventive du maire de la ville et responsable régional du PAM, Mounir Laymouri, à la prison locale Tanger 2.
Cette incarcération fait suite à une garde à vue de 72 heures au siège de la préfecture de police. Les enquêteurs s’appuient sur des preuves techniques, notamment des écoutes téléphoniques et des témoignages concordants le liant à un réseau de fraude électorale présumée lors des législatives du 23 septembre.
L’affaire a éclaté le jour du scrutin avec l’arrestation d’un individu transportant un sac de bulletins de vote à proximité d’un bureau du secteur Souani. L’enquête a ensuite mené à l’interpellation de sept suspects, dont deux présidents de bureaux de vote. Mounir Laymouri a quant à lui été interpellé lundi à l’aéroport Tanger Ibn Battouta, à sa descente d’un vol en provenance de Malaga.
Les mis en cause font face à des accusations de falsification et d’atteinte au déroulement du scrutin, des infractions passibles de peines allant jusqu’à dix ans de prison. Mounir Laymouri, qui nie catégoriquement les faits, reste présumé innocent. Sa détention ne provoque pas, à ce stade, la vacance automatique de la présidence du Conseil communal.












Contactez Nous