Un vent d’inquiétude souffle sur les autorités financières marocaines. À l’approche de l’entrée en vigueur de la directive européenne CRD VI, qui risque de bouleverser en profondeur les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), Bank Al-Maghrib monte au créneau pour tenter d’en limiter les effets. En ligne de mire : un texte à portée protectionniste qui interdira, dès juillet, à toutes les banques non établies dans l’Union européenne d’opérer directement des transferts à destination de leurs clients installés dans l’UE.
Une mesure qui, si elle est pleinement appliquée, pourrait priver le Maroc d’une précieuse manne annuelle dépassant les 11 milliards de dirhams en devises – une source de revenus vitale pour la balance des paiements et les caisses de l’État. Car derrière ces transferts, c’est aussi une fiscalité qui s’évaporerait partiellement, au grand dam du Trésor.
Le gouverneur de la banque centrale, Abdellatif Jouahri, s’active déjà pour tenter de désamorcer cette menace. Première étape : Paris, où un dialogue est prévu avec le Trésor français. Objectif affiché : trouver des alternatives techniques viables et conformes au droit européen, dans le sillage du rapprochement politique et économique récemment renforcé entre les deux pays.
Mais l’enjeu est européen, pas uniquement franco-marocain. D’autres États comme la Belgique, l’Espagne, les Pays-Bas et l’Allemagne, qui abritent une forte diaspora marocaine, seront également ciblés par cette offensive diplomatique. Toutefois, Bruxelles pourrait s’opposer à tout accord bilatéral jugé contraire à l’esprit ou à la lettre de la directive CRD VI.
Pour le Maroc, l’enjeu est clair : protéger un flux vital qui irrigue des millions de familles et soutient des pans entiers de l’économie. Le compte à rebours est enclenché.
Par Jalil Nouri
.
Pour moi c’est mieux de ne plus envoyer ou transférer argent au Maroc car les MRE c’est que des vaches laitières sans plus je suis au Maroc je prends la fils comme les nôtre pas de bureau spéciale pour nous ni rien à la tv les paroles les bla-bla c’est tout la réalité c’est autre chose
Une raison de plus que l’Europe veux interdire les transferts c’est des blabla continue du directeur de la Bank nationale marocaine les MRE ont envoyé des millions euros l’année prochaine en et encore plus l’an 2030 des milliards c’est bien fait pour lui il peux pas se taire ce type c’est lui qui dénonce les transfert sans se rendre compte maintenant il commence à pleurnicher auprès des européens trop tard pour ton retard basta finito S’affi Walou zéro tu aura rien pour payer les factures
Les zmagriya sont en effet la poule aux œufs d’or pour le Maroc sans aucune reconnaissance en contre partie. On ne se considère pas dans notre pays d’origine. Alors que l’Europe bloque ces transferts qui engraisse ces pourris de bledard.
Nos familles ont besoin de nous qui sommes en Europe
C est une mesure injuste nous sommes libre d’envoyé notre argent comme bon nous semble
Ce pourri de bledard à qui tu envoies de l’argent fait partie de ta famille,en tout cas quelqu’un que tu connais forcément, envoies lui ça au lieu de continuer à lui envoyer ton argent….
On devrait plutôt s’interroger sur le peu de considération qu’on témoigne aux MRE au lieu de s’inquiéter de la disparition de la poule aux œufs d’or qu’ils représentent d’autant plus que les grandes banques marocaines sont installées dans leur pays d’accueil.
La France n’y peut rien d’autant plus qu’elle est l’initiatrice de cette démarche, il y va quand même, personne ne peut lui dire qu’il va dépenser l’argent des contribuables pour ne rien ramener en retour. c’est comme ça les postes hérités, on les considère comme du patrimoine personnel.