dimanche, juin 21, 2026
العربية
Actu-Maroc : Actualités, informations et news au Maroc
siaracash
  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
    • All
    • Faits divers
    • International
    • Maroc
    • LE BAROMETRE
  • Culture
  • Politique
  • Economie
  • Sport
    • Entretiens et Dossiers
    • S-International
    • National
  • Lifestyle
  • Femme
  • Videos
  • ENTRETIENS
    • Interviews
    • Reportages
  • Publicités
  • Contact
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
    • All
    • Faits divers
    • International
    • Maroc
    • LE BAROMETRE
  • Culture
  • Politique
  • Economie
  • Sport
    • Entretiens et Dossiers
    • S-International
    • National
  • Lifestyle
  • Femme
  • Videos
  • ENTRETIENS
    • Interviews
    • Reportages
  • Publicités
  • Contact
No Result
View All Result
AR
Actu-Maroc : Actualités, informations et news au Maroc
No Result
View All Result
LeNoble Traiteur LeNoble Traiteur
Home ACTUALITÉS

Polémique sur le voile à 2M

mai 20, 2026
in ACTUALITÉS, Faits divers
A A
6.1k
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur WhatsApp
siaracash siaracash siaracash

La sortie d’une journaliste interdite de présenter le journal en portant le voile a créé un véritable malaise au sein de la deuxième chaîne relevant du pôle public.

La question, qui a trouvé des solutions dans les pays occidentaux et conservateurs, a du mal à être traitée de manière dépassionnée pour un problème qui n’en est pas un. Laisser un climat devenir ainsi délétère et empoisonné n’est viable ni pour l’image de la chaîne ni pour l’audiovisuel marocain en règle générale, car le règlement n’est pas codifié.

En vérité, chaque membre de ce pôle public a sa manière de voir, sans débat, par simple décision disciplinaire d’une direction, alors que le public est en droit de s’identifier à une présentatrice de journal voilée, comme le sont bon nombre de Marocaines dans leur vie de tous les jours. À la limite, ce débat n’a pas lieu d’être, car il s’agit d’un choix personnel.

Pourtant, cette tempête qui était dans un verre d’eau se retrouve aujourd’hui au cœur d’un débat public sur la liberté, très vite instrumentalisé par des courants religieux ayant de vieux comptes à régler avec cette chaîne à cause d’une programmation qu’ils trouvent inconvenante et contraire à leur seule morale.

Il serait intéressant de voir quelle serait la réaction du gendarme de l’audiovisuel, la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle, qui n’est pas intervenue dans ce débat pour le calmer, considérant, semble-t-il, qu’il s’agit d’une décision managériale interne qui doit trouver une solution en interne.

Par Jalil Nouri

23 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fadel
1 mois il y a

On dirait qu’on parle d’une chaîne française, pourtant c’est une chaîne publique marocaine financée par des marocains musulmans et marocaines qui elles aussi portent le voile ! Quel gâchis !

8
0
Répondre
Mel
1 mois il y a

Au delà de la religion du pays, ou même de qui finance cette chaîne, la liberté du journaliste doit être respectée sans faille. Celui qui a empêché cette journaliste de s’afficher avec son hijab doit être expulsé de la direction de la chaîne tout en demandant des excuses à cette journaliste d’abord puis à ceux qui ont été heurtés par ce geste ignoble

2
0
Répondre
Max
1 mois il y a

Le voile n’est pas un vêtement marocain. Celui-ci a été importé du moyen orient.

Il n’a pas sa place au Maroc.

Feu SM Hassan 2 l’avait déjà déclaré officiellement dans une interview avec une chaîne française déjà lors de l’affaire du voile des 2 jeunes filles marocaines il y a plus de 30 déjà !!

3
-6
Répondre
Peu importe qui
1 mois il y a
Répondre à  Max

et le jeans et short et les mini-jupes ?

0
0
Répondre
Adil
1 mois il y a
Répondre à  Max

Le Maroc fait partie de la Oumma islamique malgré tout!! Vos affirmations ne sont que des grains de sable dans le vent

4
-2
Répondre
Saïd
1 mois il y a
Répondre à  Max

Tu n’as juste pas compris la réponse de Hassan II, il avait juste détourné en reprenant les termes du journaliste inculte

2
0
Répondre
Hassan
1 mois il y a
Répondre à  Max

On doit alors interdire le jean, les pulls, lunettes Ray Ban et autres marques, le costume……etc, ces produits sont importés de l’occident. Quelle logique aveugle!

4
0
Répondre
Maroc
27 jours il y a
Répondre à  Max

Vous racontez des mensonges, des preuves concrètes ?

0
0
Répondre
Adil
1 mois il y a

On se croirait en France!! Malheureusement, 2M est sous le contrôle du lobby des occidentalisés dont fait partie une ancienne présentatrice qui affiche son attachement à l’entité sionazie!!

2
0
Répondre
Zahouani
1 mois il y a

Liberté vestimentaire. On sait plus où on en est avec ces modernistes de tout bord. Chacun ses croyances et ses principes dans la vie. Présenter une chanteuse à moitié nue ne relève pas de leur compétence. Pauvre Maroc…..,,

1
0
Répondre
Alaoui Jaafar
1 mois il y a

Aberrant de parler de cet incident du voile au Maroc, pays musulman!. Les personnes à l’origine de ce fâcheux incident doivent être virés.

0
0
Répondre
Salim
1 mois il y a

Pas besoin de voile sur la télé publique. Normalement les femmes voilées doivent être en accord avec la religion et rester a la maison

4
-1
Répondre
Hassan
1 mois il y a
Répondre à  Salim

Vous êtes un grand connaisseur de la religion. Bravo cher prédicateur !

0
0
Répondre
Salim
1 mois il y a

On est au Maroc et les marocains sont multiples. Y a pas de oumma islamique y a le Maroc un point c’est tout. Certains portent la barbe ou le voile et se considèrent comme des saints alors que sous le caleçon il y a des montages d’incivilité

2
0
Répondre
Amal
1 mois il y a
Répondre à  Salim

Leçon 1:Le Maroc est un pays musulman de base (allez lire la constitution marocaine pourtant les non-musulmans peuvent continuer à y vivre en paix!)
Leçon 2: Personne ne devrait imposer ses rites (sauf les rites spécifiques aux musulmans et d’ailleurs on a complètement droit aux jours fériés en ce sens) par contre on peut les pratiquer tout seul dans sa maison!
Leçon3: La liberté d’expression est également un droit constitutionnel dont la tenue vestimentaire en corrélation avec notre religion principale qui est l’ISLAM.

Autrement, pour les personnes non-musulmanes, vous êtes les bienvenues mais gardez-bien en tête que vous êtes dans un pays MUSULMAN.

2
0
Répondre
Tarek Ismail
1 mois il y a

Qui regarde encore 2M?

0
0
Répondre
الفيلالي
1 mois il y a

اذا ارادت ارتداء هذه القطعة من الثوب عليها البقاء في منزلها. الله لم يفرض على المرأة تغطية شعرها .هذا اللباس دخيل على المغاربة وهو من صنع الاخوان المسلمين بعد انتكاسة وهزيمة الحرب مع اسرائيل. امهاتنا لم يستعملا هذا الغطاء الذي لم ينزل الله به من سلطان

1
-4
Répondre
Hassan
1 mois il y a
Répondre à  الفيلالي

صحيح. جدات وأمهات المغاربة كانت عارية. هذا ما يظهره الأرشيف القديم والصور المأخوذة للمغربيات خلال القرن العشرين . هل هذا عمى أم تضليل أم ارتزاق؟ كانت المغربيات لا ترى حتى وجهها بالشارع لأنها كانت تضع عليه قماش يسمى بالنقاب.

3
0
Répondre
Mohamed
1 mois il y a

Bolloré aurait-il acheté 2M ?

0
0
Répondre
Samir
1 mois il y a

Comme indiqué, la chaîne voit plus loin que le simple voile de cette journaliste. Ils ont très bien compris qu’aujourd’hui il s’agit du voile et que demain des organisations/associations pointeront du doigt leur programmation qui ne sera pas assez morale.
Donc on sait quand ça commence et on ne sait pas quand ça se termine.

1
0
Répondre
Hassan
1 mois il y a
Répondre à  Samir

Ça se voit qu’il voit plus loin que son nez. Ses programmes sont assez médiocres. Question d’égalité d’accès à la présentation des voilées et des non voilées. On est un pays musulman, n’est ce pas? Vous mobilisez vos adeptes et vous mettez laïc dans la constitution et la partie est gagnée! Tu interdis alors toute manifestation religieuse.

1
0
Répondre
Adam
30 jours il y a

J’ai longuement cherché le nom d’Eric Zemmour ou de Caroline Fourest croyant que ce soi disant probleme concernait une chaine française, puis je me suis rendu à l’évidence que cela concerne 2M lol
Effectivement, c’est un problème qui n’en est pas un, un pseudo orage dans un verre de thé.

0
0
Répondre
Don
22 jours il y a

Je suis ce que nous pouvons appeler maintenant un homme du troisième âge.
J’ai beaucoup de mal de voir mon maroc dans cet état.
Feu ma mère née en 1933) et ses sœurs plus âgées qu’elles et qui sont dans l’autre monde aujourd’hui.
Mon père, ses frères et sœurs (qu’ils reposent en paix) des musulmans pratiquants et respectueux de tout ce qui concerne la religion ne nous ont jamais fait vivre dans cette sclérose du wahabisme qui nous a introduit ce non sens de la vie au maroc.
Je me souviens d’avoir vu mes grands-mères sortir avec le Hayek, mais très peu de temps.
D’avoir vu ma mère et ses sœurs mes tantes paternelles ont porté la jelaba et le litham, vite abandonné des le début des années 60.
Ma mère et ses sœurs ont porté des robes et jupes, les jeunes filles des années 60 portant des minijupes.
Nous voyions cette évolution et la disparition progressive des jellabas et se libérer des libideux du moyen orient.
Que s’est il passé depuis?
La disparition de l’étude de la philosophie dans les facultés marocaines et l’invasion de ce maudit wahabisme ( désolé je n’ai pas d’autres mot).
Excusez ma franchise et mon raz le bol de ces tartuffes

0
0
Répondre
  • Trending
  • Comments
  • Latest
Colère unanime dans les villes balnéaires : Le Maroc touristique en perdition

Colère unanime dans les villes balnéaires : Le Maroc touristique en perdition

juillet 31, 2025
Découverte d’un important gisement de pétrole au Maroc

Découverte d’un important gisement de pétrole au Maroc

décembre 21, 2024
Scandale bancaire à Casablanca: Une cliente se bat pour 1,17 Milliard détournés

Scandale bancaire à Casablanca: Une cliente se bat pour 1,17 Milliard détournés

novembre 26, 2023
Code de la route : nouvelles règles sur le retrait des documents en cas d’infraction

Code de la route : nouvelles règles sur le retrait des documents en cas d’infraction

mars 21, 2025
Colère unanime dans les villes balnéaires : Le Maroc touristique en perdition

Colère unanime dans les villes balnéaires : Le Maroc touristique en perdition

182
L’écrivain Tahar Benjelloun mécontent

L’écrivain Tahar Benjelloun mécontent

119
Code de la route : nouvelles règles sur le retrait des documents en cas d’infraction

Code de la route : nouvelles règles sur le retrait des documents en cas d’infraction

60
Tourisme : Cherche MRE désespérément

Tourisme : Cherche MRE désespérément

60
Al Hoceïma : deux ressortissants français périssent dans le crash d’un avion

Al Hoceïma : deux ressortissants français périssent dans le crash d’un avion

juin 21, 2026
L’arnaque aux contrats de travail belges secoue Tanger

L’arnaque aux contrats de travail belges secoue Tanger

juin 21, 2026
Une démonstration de force : la Roja surclasse une Arabie saoudite impuissante

Une démonstration de force : la Roja surclasse une Arabie saoudite impuissante

juin 21, 2026
Finances locales : les collectivités territoriales dégagent un excédent de 6,55 milliards de dirhams

Finances locales : les collectivités territoriales dégagent un excédent de 6,55 milliards de dirhams

juin 21, 2026

Recent News

Al Hoceïma : deux ressortissants français périssent dans le crash d’un avion

Al Hoceïma : deux ressortissants français périssent dans le crash d’un avion

juin 21, 2026
L’arnaque aux contrats de travail belges secoue Tanger

L’arnaque aux contrats de travail belges secoue Tanger

juin 21, 2026
Une démonstration de force : la Roja surclasse une Arabie saoudite impuissante

Une démonstration de force : la Roja surclasse une Arabie saoudite impuissante

juin 21, 2026
Finances locales : les collectivités territoriales dégagent un excédent de 6,55 milliards de dirhams

Finances locales : les collectivités territoriales dégagent un excédent de 6,55 milliards de dirhams

juin 21, 2026

Abonnez-vous à notre newsletter

Catégories

  • ACTUALITÉS
  • Afrique
  • Amériques
  • Asie
  • Culture
  • Economie
  • ENTRETIENS
  • Entretiens et Dossiers
  • Europe
  • Faits divers
  • Femme
  • International
  • Interviews
  • Jeux
  • LE BAROMETRE
  • Lifestyle
  • Local
  • Maroc
  • Monde
  • National
  • Politique
  • Reportages
  • S-International
  • Santé
  • Sport
  • Technologie
  • Uncategorized
  • Videos
  • Viral

Actualités

Al Hoceïma : deux ressortissants français périssent dans le crash d’un avion

Al Hoceïma : deux ressortissants français périssent dans le crash d’un avion

juin 21, 2026
L’arnaque aux contrats de travail belges secoue Tanger

L’arnaque aux contrats de travail belges secoue Tanger

juin 21, 2026

Abonnez-vous à notre newsletter

Suivez-nous

  • Contactez Nous

Actu-maroc fait peau neuve pour une meilleure visibilité et pour se mettre à la hauteur des attentes.

© 2024 Actu-Maroc - Tous droits réservés 2024- Made by ProWeb Media 

  • Publicités
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d’utilisation
  • RGPD

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
    • All
    • Faits divers
    • International
    • Maroc
    • LE BAROMETRE
  • Culture
  • Politique
  • Economie
  • Sport
    • Entretiens et Dossiers
    • S-International
    • National
  • Lifestyle
  • Femme
  • Videos
  • ENTRETIENS
    • Interviews
    • Reportages
  • Publicités
  • Contact

© 2022 Actu-maroc.com

wpDiscuz
23
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
×