Avec les visites répétées au Maroc du chef de l’État mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, et de ses ministres, les relations bilatérales entre les deux pays n’ont jamais atteint un tel niveau d’excellence et d’exemplarité. Elles constituent aujourd’hui un modèle de stabilité, de progrès et de bien-être pour leurs peuples, grâce à une politique de voisinage respectueuse et fraternelle.
Le dernier ministre mauritanien en date à arriver à Rabat est celui des Affaires étrangères, qui n’a pas manqué de souligner la satisfaction de son pays quant à l’évolution de ces liens marqués par le respect mutuel et la solidarité.
Avec la Mauritanie, plus qu’avec tout autre pays africain, le Royaume entretient des relations d’une richesse et d’une densité incomparables à tous les niveaux, sans la moindre anicroche. Tous les différends survenus ont été résolus rapidement et avec diplomatie.
Sur le plan politique, la Mauritanie affiche une position ferme et constante en faveur de la souveraineté du Maroc sur son Sahara, tout en partageant les mêmes visions concernant les grandes questions africaines. Séduit par l’initiative royale en faveur des pays de la façade atlantique et du Sahel, le président mauritanien y a apporté son plein engagement, allant jusqu’à proposer des pistes pour la renforcer et la pérenniser, notamment par l’ouverture de l’accès maritime via son territoire.
Sur le plan économique, la Mauritanie accorde une importance stratégique à ses échanges avec le Maroc, qu’il s’agisse d’énergie, de commerce ou de transport.
Enfin, sur le plan humain, le Maroc accueille depuis longtemps des étudiants et cadres mauritaniens civils et militaires dans ses universités et instituts, renforçant ainsi la proximité entre les deux peuples. Cette fraternité se reflète aussi dans les nombreux liens familiaux tissés au fil des ans, comme en témoigne la forte présence de véhicules immatriculés en Mauritanie dans plusieurs villes marocaines.
Tous ces éléments constituent la preuve tangible d’une dynamique vivace, qui continue de renforcer un socle déjà solide, résistant à l’épreuve du temps et évoluant harmonieusement au fil des années.
Par Jalil Nouri
On a les mêmes ancêtres, la même religion. Les Mauritaniens sont nos voisins et nos frères pour toujours. Que Dieu bénisse nos 3m 2 pays❤️❤️
Les deux pays peuvent faire de grandes avancées en travaillant ensemble,