Les manœuvres militaires américano-marocaines dans le cadre de l’opération « African Lion », à laquelle ont participé les forces militaires de plusieurs dizaines de pays, ont pris fin ce vendredi dans un climat de coopération militaire exemplaire à plusieurs objectifs, ce qui vient rappeler le haut niveau de coordination les unissant.
Dans leurs conclusions, au cours d’une réception réunissant les participants gradés, le général marocain de corps d’armée, Berred, et le général américain Langley, à la tête de la partie américaine participante, se sont félicités de la réussite exemplaire de ces manœuvres qui, pendant plusieurs jours et avec un programme chargé, ont permis de tester toutes les forces à plusieurs niveaux militaires, ainsi que pour des actions sociales et de secours dans plusieurs régions, avec d’importants moyens humains et matériels, y compris des porte-avions, des chasseurs F-16, des lance-missiles Hummer et toute une panoplie d’armes sophistiquées comme dans un champ de bataille ou un terrain d’intervention rapide, comme lors d’une attaque terroriste.
Après plusieurs éditions, celle de 2025 est venue, encore une fois, couronner la riche coopération entre le Maroc et les États-Unis, qui montre, une fois de plus à leur tour, l’intérêt grandissant de l’armée US pour la position géostratégique du Royaume et la coopération militaire multipolaire entre les forces des deux pays pour prévenir toutes sortes de menaces et de conflits dans les régions d’Afrique du Nord et de l’Ouest, ainsi que du continent en général. Cette coopération n’a jamais été aussi dense et continuera à l’être, tellement la convergence des stratégies entre les deux pays existe.
Par Jalil Nouri
Participer a des manœuvres militaires et des entraînements avec l’unité Golani de l’armée israélienne qui tuent nos frères palestiniens n’est pas un honneur ni un succès pour notre armée patriote.
Honte a nous de voir un génocide a Gaza et de serrer la main l armée génocidaire.
Arrêter cette normalisation catastrophique.
Comment peut on parler de frères palestiniens ? Ils sont contre nous et contre la marocanite du Sahara. Utiliser nos sentiments pour diriger un pays serait catastrophique. Garder la haine du juif et agir en conséquent serait ridicule. Pourquoi ne pas justement profiter de la force que Israël peut nous apporter pour nous défendre contre nos voisins ? Ne pas utiliser leur dome de fer, parce qu’on ne les aime pas ? Au bout d’un moment faut penser avec nos interets et pas avec notre haine. En plus au moins ont reconnu le Sahara.
Le plus important c’est le succès de notre pays.
Les marocains (arabes-berbères-musulmans) ne sentent pas de la HAINE GRATUITE envers les juifs…. Ils détestent les SIONISTES et l’ETAT D’ISRAEL…
Nos intérêts sont la liberté du peuple palestinien et l’etablissement de son ÉTAT sur toutes la gèographie de la PALESTINE HISTORIQUE….
Nos interets sont la protection de notre peuple, les marocains.
Cest inadmissible ce qui arrive en Palestine, mais tout autant ce qui est arrivé en Syrie et personne n’a rien dit. On ne peut pas ne pas progresser et ne pas s’allier a des états pour amener notre support a un peuple qui n’est même pas pour notre pays. Je pense a nous d’abord.
Accueillir des génocidaires, Golani, alors que 2 millions de palestiniens sois encore sous le feu, est une honte. D’autant plus, que cet état mercenaire, continue de trahir notre souveraineté. Il aurait été très possible d’exclure ces terroristes et préserver la dignité du Maroc et des marocains.
((…à laquelle ont participé les forces militaires de plusieurs dizaines de pays…!!!??
ISRAEL n’est pas un ÉTAT, mais une entité coloniale qui occupe notre PALESTINE arabo-musulmane.
Le MAROC est un pays souverain pour organiser toute manœuvre jugée utile pour « SA » sécurité et sa défense… dans le cadre de la réciprocité.
les USA arment ISRAEL pour massacrer la population civile palestinienne!!!
Pourquoi inviter , donc,, l’ETAT GÉNOCIDAIRE SIONISTE avec les bourreaux du Bataillon Golani !!!
Aucune NORMALISATION n’est possible avec l’ETAT TERRORISTE d’ISRAEL….