Le Maroc intensifie son combat contre l’immigration clandestine en 2023 avec des résultats significatifs. Un rapport récent du Ministère de l’Intérieur révèle que les forces de sécurité ont déjoué 60.192 tentatives d’immigration non autorisée et ont démantelé 250 réseaux criminels. Parallèlement, la Marine royale a sauvé plus de 10.000 personnes de la noyade, soulignant l’efficacité des opérations de sauvetage en mer.
L’accent est également mis sur l’aide humanitaire et le retour volontaire des migrants, avec plus de 3.000 personnes rapatriées en coopération avec l’Organisation Internationale pour les Migrations. Le gouvernement marocain prouve son engagement dans la protection des droits et de la dignité des migrants, tout en s’attaquant fermement aux mafias de l’immigration illégale.
La stratégie nationale sur l’immigration et l’asile est en cours de réalisation avec succès, avec 1.300 réfugiés régularisés. De plus, la contribution du ministère à la lutte contre la traite des êtres humains et la préparation d’une nouvelle loi sur l’asile reflètent la volonté du Maroc d’adopter une approche équilibrée et respectueuse des droits dans sa politique migratoire.