Les liens entre le Maroc et l’Espagne sont à un sommet historique, selon l’ancien Premier ministre espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero, qui les a qualifiés de « partenaires fiables » dans une déclaration à l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP).
Zapatero a loué le succès du Maroc et de l’Espagne dans la construction d’une amitié solide, soulignant le travail conjoint avec confiance et transparence, témoignant ainsi de l’amélioration constante de leurs relations bilatérales.
La visite du Premier ministre espagnol au Maroc s’inscrit dans une priorité absolue de la politique étrangère espagnole, avec une volonté affirmée de renforcer les liens avec le Royaume du Maroc, a-t-il ajouté.
Les deux pays voisins et amis entretiennent des liens économiques, culturels et de coopération exemplaires dans le domaine de la sécurité, œuvrant ensemble pour promouvoir la coopération et le progrès commun.
Zapatero a souligné l’importance des relations économiques entre les deux pays, avec le Maroc comme principale destination des investissements espagnols en Afrique, et un commerce bilatéral qui atteint des niveaux records.
En évoquant l’organisation conjointe de la Coupe du monde de football 2030 avec le Portugal, Zapatero a exprimé sa conviction que cet événement stimulera davantage les relations bilatérales et ouvrira de nouvelles perspectives de coopération entre les deux nations.
Zapatero a assuré que la coopération entre l’Espagne et le Maroc continuera sur sa lancée, alimentée par une amitié profonde et une confiance mutuelle, avec pour objectif de bâtir un avenir meilleur et de consolider leur position en tant que modèle de partenariat multidimensionnel.