Le film cinématographique “Everybody loves touda” a été sélectionné pour représenter le Maroc dans la catégorie Première Projection du Festival de Cannes, pour la 77e édition, qui se tiendra en mai prochain, selon son réalisateur, Nabil Ayouch.
Ayouch a publié une photo de l’affiche du film sur son compte personnel sur la plateforme de médias sociaux “Instagram”, accompagnée d’un commentaire qui disait : “Nous sommes très heureux et fiers d’annoncer que le film (Everybody loves touda), dans lequel Nesrine Erradi joue le rôle principal, a été inclus dans la sélection officielle du prochain Festival de Cannes, dans la catégorie Première Projection. Un choix merveilleux pour le film qui représentera fièrement le Maroc en mai prochain”.
Cette participation s’ajoute à celles précédentes du réalisateur Nabil Ayouch, lors de la célébration cinématographique de Cannes, après la projection de son film “Haut et Fort” en compétition officielle en 2021, “Much Loved” en 2015, et la projection de “Les Chevaux de Dieu” en 2012.
En outre, cette participation consacre la présence du cinéma marocain au Festival de Cannes, après la sélection de la réalisatrice Maryam Touzani pour représenter le Maroc lors de l’édition 2019 du festival avec le film “Adam”, et en 2022 avec le film “Le Bleu du Caftan”, qui a remporté le prix “FIPRESCI”, et qui a ensuite atteint la liste restreinte des Oscars, et a enregistré plus de 500 000 participations.
Les organisateurs du Festival de Cannes ont annoncé la nomination de la réalisatrice internationale, Greta Gerwig, pour présider le jury de la 77e édition, qui devrait se tenir du 14 au 25 mai prochain.
Le Festival de Cannes est l’un des festivals de cinéma les plus importants au monde. Il décerne plusieurs prix, dont le plus important est la “Palme d’Or” pour le meilleur film, ainsi que d’autres prix, dont ceux du meilleur réalisateur, de la meilleure actrice, du meilleur acteur et du meilleur court métrage.