Rabat, ce dimanche, a vibré au rythme d’une immense vague de protestation. Des milliers de Marocains, venus de tout le Royaume, ont répondu à l’appel du Groupe d’action nationale pour la Palestine pour exprimer leur rejet absolu des massacres à Gaza et condamner les frappes israélo-américaines visant l’Iran. Une manifestation qui a transformé l’avenue Mohammed V, de Bab El Had jusqu’au Parlement, en une marée humaine et solidaire.
Au cœur de la mobilisation : un refus catégorique de la normalisation des relations avec Israël, et un soutien inébranlable aux peuples palestinien et iranien. Dans les cortèges, les slogans fusaient : « Gaza libre malgré la faim et le blocus », « Non à la normalisation », « Pas de reddition, la résistance jusqu’au bout ». Le drapeau israélien a été brûlé à plusieurs reprises, symbole d’un rejet sans équivoque de l’occupation.
Islamistes, gauchistes, syndicalistes, femmes voilées, hommes jeunes ou âgés, enfants sur les épaules de leurs parents : toutes les composantes de la société étaient représentées, unies dans une dénonciation de ce que les participants qualifient de « génocide planifié » contre Gaza. La stratégie d’affamement, les bombardements sur les hôpitaux, les écoles et les camps de réfugiés ont été pointés du doigt comme des crimes contre l’humanité.
La manifestation n’a pas oublié l’Iran, récemment ciblé par des frappes américaines et israéliennes. Des voix se sont élevées contre ce qu’elles estiment être une dangereuse escalade militaire dans la région, dénonçant « l’impunité internationale » dont bénéficie Tel-Aviv, même lorsqu’elle exporte la guerre au-delà de ses frontières.
Le message des manifestants est clair : le Maroc officiel ne peut rester silencieux face à tant d’atrocités. L’appel est lancé aux dirigeants arabes : stopper toute forme de coopération avec l’État hébreu et renouer avec les aspirations profondes des peuples, majoritairement favorables à la cause palestinienne.
.
Bravo
Le régime Iranian est contre les sunnites . Il en a massacré des millions depuis une décennie il arme et entraîne les milices terroristes du polisario contre l intégrité du Maroc. L Iran est l instigateur et le commanditaire de ee qui arrive depuis le 7 Octobre à Gaza. Oui pour la Palestine et non pour les mollah
Avec tout le respect que je vous dois : ferme-là !
C’est pas le moment des litiges doctrinaux entre chiites et sunnites. Tous UNIS, car TOUS MUSULMANS…. Les magouilles politiques officielles sont TROMPEUSES… C’était le Hezbollah qui voulait entrainer certains soldats-marionnettes du Polisario….
OUI POUR GAZA (La Cisjordanie 3st sous le double joug du colonialisme facho-sioniste et de l’Autorité palestiniennes à Ramallah, présidé par le traitre Abou Mazen)…
Sinon les iraniennes et les iraniens pendus? Ça émeut tous ces manifestants?? Défendre les Mollah? C est bien étonnant de la part des marocains qui prône un islam mesuré. Un peu de jugeote, ça ne ferait pas de mal. Heureusement que cette manifestation ne représente pas le Maroc….
Encore une fois, monsieur le journaliste qui écrit cet article sans le signer (!!!bravo!) et qui aimerait agiter les foules, vous devriez reprendre le chemin de l’école… votre article est bien bien loin de l’éthique journalistique. Mais c est si peu étonnant de votre part… pour qui roulez vous, cher monsieur? Pas pour le Maroc en tous les cas.
Et vous ? Vous roulez pour quelqu’un ou juste aveuglé par la propagande occidentale ?
Réveillez vous, ne ratez pas les rares moments où les marocains sont réunis pour une cause juste ? Ou les foules ne doivent être là que pour célébrer les victoires d’équipes de football ?
Ces gens représentent une grande partie des marocains et vous représentez l’autre partie malheureusement.
Allez regarder la coupe du monde des clubs et ne perdez pas votre temps à lire et à voir ce qui se passe dans l’actualité.
On voit tout de suite qui vous êtes? Roulez donc pour l’ennemi comme vous le faites déjà
La manifestation représente le sentiment collectif du PEUPLE MAROCAIN MUSULMAN et solidaires avec ses frères de gaza, de la Cisjordanie, du Yémen, du Soudan et de l’Iran.
Votre vision n’engage que vous.
ne parle pas au nom du peuple marocain.
Cessez de défendre les palestiniens tant qu’ils sont divisés depuis plus de 30 ans.L’Iran est sous dictature la plus dure du monde et constitue un danger pour les arabes et les sunnites. Le régime iranien ( une secte) arme et défend le PolyZéro avec la complicité de l’Asile »jerry ». Il faut interdire ces manifestations qui ne font que le bonheur des extrémistes de tout bords.
Cet article dont l’auteur n’est pas identifié est à jeter dans la poubelle des proxys de l’Iran (Hamas , Hizbollah,les Houtis et le Hached d’Irak).